"La révolution dei colibrì"

25 septembre 2014

Altermondes, modello di giornalismo partecipativo per riconciliare media e cittadini

Dans cet article pour le site de veille web italien LSDI je parle de l'expérience de mon nouvel employeur, la revue Altermondes. J'explique la volonté de "porter un autre regard sur le monde à partir du point de vue de la société civile, en particulière celle des pays du Sud". Mais aussi la tentative d'atteindre une véritable cohérence entre les valeurs partagées par la revue et sa gouvernance à travers une structure et un statut - celui de société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) - fortement participatifs. Altemrondes croit que l'information est un bien commun et que c'est la responsabilité de tout le monde d'en garantir la survie et l'indépendance.
Mais Altermondes c'est également un site web modulaire et constamment in progress que j'ai conçu et que désormais j'alimente en contenus multimédias.
 

Lire l'article (en Italien)